L’écologie fait partie des valeurs de Mélusine Services et nous attachons une très grande importance à développer des pratiques et méthodes plus écologiques notamment par des prestations de Ménage éco-responsable . Cet engagement a trouvé un écho dans l’initiative de la ville de Saint Chamas de soutenir les acteurs économiques qui contribuent au développement durable.

Ainsi, Lundi 9 décembre, 21 entreprises, dont Mélusine Services ont reçu le label éco-responsable 2019-2021. Valorisation des circuits courts, économie d’eau et de papier, recyclage des matériaux, installation de panneaux photovoltaïques, entretien des locaux avec des produits écologiques… Beaucoup d’initiatives pour un objectif commun : agir pour la protection de notre environnement.

L’engagement éco responsable de Mélusine Services

Mélusine Services a développé une méthode interne basée sur des produits ménagers éco-responsables, bons à la fois pour l’écologie et la santé de notre personnel. http://www.melusineservices.fr/#products

La méthode fait déjà l’objet de formations internes, elle fera dans les mois à venir l’objet d’un partenariat avec un fournisseur et sera promu auprès de nos clients. Le fournisseur choisi est local (nous sommes dans une région de savonniers !) ceci permettant de favoriser les circuits courts d’approvisionnement. Nous communiquons également régulièrement sur notre page facebook des astuces de nettoyage écologique.

Cet engagement se retrouve aussi dans notre gestion administrative. Ainsi nous travaillons en permanence à améliorer nos procédures en les rendant plus éco-responsables. Nous cherchons en permanence à réduire les déplacements des intervenants en leur attribuant des prises en charges à proximité de leur domicile.

Enfin, la gestion du papier est également toujours améliorée :  consultation des plannings sur internet, envoi des factures clients par mail, mise à disposition d’un espace client et intervenante ainsi que par les petits gestes du quotidien : impression recto verso, recyclage du papier, vigilance énergétique…

Nous espérons ainsi de façon global, limiter l’empreinte écologique et l’impact de nos activités sur l’environnement proche et lointain.